Pour cette soirée, 2 tables nature avec d'un côté Forêt mixte et e l'autre ma table avec Everdell.
Je n'ai pas les images pour la partie de forêt mixte que j'avais porté mais le résultat des 2 parties ci-dessous.
Pour la première partie, Sophie gagne avec un super score mais Christophe se rattrape dans la seconde 😊
Juste pour donner un aperçu du jeu, il s'agit essentiellement de poser des cartes arbres pour constituer notre forêt personnelle. Autour d'un arbre, on va pouvoir installer d'autres cartes sur les 4 côtés qui seront des plantes, animaux, insectes, papillons etc..
Les cartes posées vont permettre de faire le score du joueur. En fonction des cartes posées, il va y avoir tout un tas de combinaison. Par exemple, plus on pose de papillons différents plus on marque de points. Jusqu'à 20 pour les 5 types. En fait, il y a tout un tas de combinaisons qui permettent de marquer.
Le sel du jeu est donc de trouver la meilleure combinaison possible. C'est un mélange de stratégie et de chance bien sûr. Avec un peu d'interaction indirecte. Certains arbres sont posés dans la clairière à disposition des joueurs. On peut alors se faire prendre sous le nez la carte dont on a besoin. Il faut être un petit peu attentif aux cartes des autres joueurs.
Le tour de jeu est simplissime, on pose 1 carte ou en pioche 2.
Un très très bon jeu.
Je signale l'existence d'une application en français de décompte pour le jeu fort commode.
Sur internet : forestshuffle.app
Durant les 2 parties de forêt mixte sur notre table, une partie d'Everdell.
Autant à la dernière partie, j'avais fait un bon score autant cette fois ci ce n'était pas formidable.
Je suis loin derrière Claire et Jérôme. Je vous laisserais recompter sur les images prise de fin de partie mais je crois que Jérôme gagne de peu.
Le jeu est assez simple mais ce sont les cartes posées et récupérées qui vont déterminer le score final.
Le tours est simple, on pose 1 carte ou 1 ouvrier ou bien on termine sa manche et on passe à la nouvelle saison. On jouera 4 manches.
Pour les explications du jeu voir le lien sur la précédente partie ; http://lerepairedesjoueurs.over-blog.com/2024/01/la-soiree-du-20-janvier.html
D'abord de nouveau l'arbre et le plateau des actions. Tout se passe là ou pratiquement.
Bon de suite Claire m'en veut et m'attaque en posant 1 fou (représenté par 1 furet) dans ma ville dès la 5ème carte posée 😯 Et hop 2 points de victoire en moins.
Pour suivre les photos desvilles, les points de victoire et les événements collectés.
Etrange personne n'a effectué de voyage à la fin.
Dans l'ordre ma ville, elle est complète avec 15 cartes, c'est joli mais cela ne suffit pas pour un bon score, celle de Claire puis celle de Jérôme avec des cartes à 4 points et des points par combinaison.
Pour finir la soirée nous nous retrouvons tous pour 2 parties de sushi go party.
Déboussolé par ma défaite, j'ai oublié de prendre des photos de la partie et des scores 😭
Le jeu est assez simple et amusant et on peut joueur jusqu'à 8.
il va s'agir de poser des cartes de sa main devant soit pour constituer son repas à partir des plats proposés sur le plateau central. Plat japonais d'où le nom du jeu.
A son tour on pose une carte de sa main face cachée que l'on joue et les cartes restantes sont passées à son joueur de gauche, c'est du draft.
Certains cartes permettent de poser 2 cartes, les baguettes ,ou de demander une carte spécifique aux autres joueurs la cuillère.
Du coup, avec ces cartes, on recommande la suggestion de Sophie pour les actions à faire :
1) on pose la carte cachée devant soi
2) on garde en main les autres cartes
3) on révèle la carte et on joue alors les éventuels cuillère et baguettes
4) on passe sa main restante au joueurs de gauche
Cela évite les embrouilles provoquées par Jérôme, Lucette et Stéphan qui n'avait jamais le même nombre de cartes que les autres 🤣
L'intérêt de la version party c'est que l'on peut combiner les cartes des plats pour faire une partie complétement différente à chaque fois.
Suivant les plats, des combinaisons différents de carte sont attendues. Les sushis c'est simple, c'est le nombre de points marqués dessus, les gyozas, 1 = 1 PV mais 5 ou + = 15 PV, les tempuras 1 = 0 PV mais 2 c'est 5 PV.
Nous avons fait les 2 parties avec les combinaisons suggérées dans la règle, la 1 ère avec les plats correspond au jeu sushi go original et la seconde aux plats pour des groupes.
Un très bon jeu qui ressortira.