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Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2024, #octobre, #Everdell, #Sushi go party, #forêt mixte

Pour cette soirée, 2 tables nature avec d'un côté Forêt mixte et e l'autre ma table avec Everdell.

Je n'ai pas les images pour la partie de forêt mixte que j'avais porté mais le résultat des 2 parties ci-dessous.

Pour la première partie, Sophie gagne avec un super score mais Christophe se rattrape dans la seconde 😊

Juste pour donner un aperçu du jeu, il s'agit essentiellement de poser des cartes arbres pour constituer notre forêt personnelle. Autour d'un arbre, on va pouvoir installer d'autres cartes sur les 4 côtés qui seront des plantes, animaux, insectes, papillons etc.. 
Les cartes posées vont permettre de faire le score du joueur. En fonction des cartes posées, il va y avoir tout un tas de combinaison. Par exemple, plus on pose de papillons différents plus on marque de points. Jusqu'à 20 pour les 5 types.  En fait, il y a tout un tas de combinaisons qui permettent de marquer. 
Le sel du jeu est donc de trouver la meilleure combinaison possible. C'est un mélange de stratégie et de chance bien sûr. Avec un peu d'interaction indirecte. Certains arbres sont posés dans la clairière à disposition des joueurs. On peut alors se faire prendre sous le nez la carte dont on a besoin. Il faut être un petit peu attentif aux cartes des autres joueurs.

Le tour de jeu est simplissime, on pose 1 carte ou en pioche 2.

Un très très bon jeu.

Je signale l'existence d'une application en français de décompte pour le jeu fort commode. 
Sur internet : forestshuffle.app

 

 

La soirée du 19 octobre

Durant les 2 parties de forêt mixte sur notre table, une partie d'Everdell.

Autant à la dernière partie, j'avais fait un bon score autant cette fois ci ce n'était pas formidable.

Je suis loin derrière Claire et Jérôme. Je vous laisserais recompter sur les images prise de fin de partie mais je crois que Jérôme gagne de peu.

 Le jeu est assez simple mais ce sont les cartes posées et récupérées qui vont déterminer le score final.

Le tours est simple, on pose 1 carte ou 1 ouvrier ou bien on termine sa manche et on passe à la nouvelle saison. On jouera 4 manches.

Pour les explications du jeu voir le lien sur la précédente partie ; http://lerepairedesjoueurs.over-blog.com/2024/01/la-soiree-du-20-janvier.html

 

D'abord de nouveau l'arbre et le plateau des actions. Tout se passe là ou pratiquement.

La soirée du 19 octobre

Bon de suite Claire m'en veut et m'attaque en posant 1 fou (représenté par 1 furet) dans ma ville dès la 5ème carte posée 😯 Et hop 2 points de victoire en moins.

 

La soirée du 19 octobre

Pour suivre les photos desvilles, les points de victoire et les événements collectés.

Etrange personne n'a effectué de voyage à la fin.

Dans l'ordre ma ville, elle est complète avec 15 cartes, c'est joli mais cela ne suffit pas pour un bon score, celle de Claire puis celle de Jérôme avec des cartes à 4 points et des points par combinaison.

 

 

 

La soirée du 19 octobre
La soirée du 19 octobre
La soirée du 19 octobre

Pour finir la soirée nous nous retrouvons tous pour 2 parties de sushi go party.

Déboussolé par ma défaite, j'ai oublié de prendre des photos de la partie et des scores 😭

Le jeu est assez simple et amusant et on peut joueur jusqu'à 8.
il va s'agir de poser des cartes de sa main devant soit pour constituer son repas à partir des plats proposés sur le plateau central. Plat japonais d'où le nom du jeu.

A son tour on pose une carte de sa main face cachée que l'on joue et les cartes restantes sont passées à son joueur de gauche, c'est du draft.
Certains cartes permettent de poser 2 cartes, les baguettes ,ou de demander une carte spécifique aux autres joueurs la cuillère.

Du coup, avec ces cartes, on recommande la suggestion de Sophie pour les actions à faire : 


1) on pose la carte cachée devant soi

2) on garde en main les autres cartes

3) on révèle la carte et on joue alors les éventuels cuillère et baguettes

4) on passe sa main restante au joueurs de gauche

Cela évite les embrouilles provoquées par Jérôme, Lucette et Stéphan qui n'avait jamais le même nombre de cartes que les autres 🤣

L'intérêt de la version party c'est que l'on peut combiner les cartes des plats pour faire une partie complétement différente à chaque fois.

Suivant les plats, des combinaisons différents de carte sont attendues. Les sushis  c'est simple, c'est le nombre de points marqués dessus, les gyozas, 1 = 1 PV mais 5 ou + = 15 PV, les tempuras 1 = 0 PV mais 2 c'est 5 PV.

Nous avons fait les 2 parties avec les combinaisons suggérées dans la règle, la 1 ère avec les plats correspond au jeu sushi go original et la seconde aux plats pour des groupes.

Un très bon jeu qui ressortira.

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2024, #octobre, #Les princes de florence

Nouvelle soirée jeu avec les jeux amenés par les joueurs et pour notre table un jeu expert les princes de florence et 5 joueurs autour de la table. Un ancien jeu de la gamme Ystari datant de 2007.

D'abord félicitons Jérôme pour ces explications malgré une toute petite erreur mais qui aurait eu des conséquences sur le jeu.

Le tour de jeu en lui même n'est pas compliqué et les actions sont évidentes mais réussir l'objectif est moins simple.

Nous sommes des princes de florence et nous sommes amateur d'art. Nous avons à disposition un palais et nous devons favoriser la création d'œuvres d'art. C'est l'unique objectif de la partie acquérir le plus de prestiges par la création d'œuvres d'art.
Pour créer une œuvre d'art on pose la carte d'un personnage (artisan, artiste, écrivain). Ces artisans sont spécifiques à 1 bâtiment, un embellissement de paysage (lac, parc, forêt) et ils soutiennent une liberté. Une carte seule ne rapporte aucun points de prestiges par contre si on a le bâtiment, le paysage et la liberté dans son palais on obtient 13 points de prestige. D'autres éléments amélioreront la valeur de prestige de l'œuvre.
 

Il s'agit donc principalement de poser le maximum d'œuvres avec le plus de prestige possible.

Un petit aperçu des éléments du jeu.

Le plateau

Le plateau

A gauche le plateau de jeu, au centre le plateau central avec le décompte des tours, la marque des points de prestiges etc.. Pas mal d'information pour le déroulé du jeu.
Le jeu se déroule en 7 tours et pour chaque tour 1 valeur de prestige pour la pose d'une œuvre est imposée.
Il y a pour chaque tour 2 phases. 
La phase 1, qui est une phase d'enchère au plus offrant permettant d'obtenir des cartes et éléments du jeu à gauche du plateau.

En haut, des tuiles vertes de paysage. Ce sont les lacs, les petites tuiles carrées puis les grandes tuiles les forêts, enfin le petit rectangle des parcs.

Une enchère commence toujours par le premier joueur à 200 florins. Ensuite les joueurs suivant surenchérissent de 100 florins ou passe définitivement pour l'enchère de cet item. Le joueur seul sur 1 enchère emporte l'item pour seulement 200 florins. Une fois un item pris, plus personne ne peut acheter cet item. Le joueur qui a pris l'item pose son jeton à côté ou dessus pour le rappeler.

Remarque : A cours d'argent on pourra reculer sur sa piste de score en récupérant 100 florins par point de prestige (PP par la suite)


Au milieu, on peut acheter des saltimbanques, ils permettent d'augmenter de manière permanente la valeur d'une œuvre posée de 2 PP.

A côté le petit carré ce sont les architectes, maximum 3 sur le plateau en bas. Le premier permet d'acheter 1 bâtiment à 300 florins au lieu de 700, le second de poser des bâtiments adjacent aux autres, le 3 -ème permet de poser gratuitement 1 bâtiment.

Plus bas ce sont les cartes bleu de recrutement, elles permettent de poser une œuvre en utilisant le personnage d'un autre joueur. De plus la pose de cette carte n'est pas compté parmi les 2 actions possibles.

La carte verte est une carte d'objectif de fin de partie.

Sur le palais affiché de Lilian, au centre dans l'espace palais, on peut voir en haut 1 forêt et 2 bâtiments. Il a une liberté de voyager en bas à droite du palais. En haut dans la zone bleu 1 saltimbanque.
Enfin à droite de son palais, la première œuvre posée.

 

La phase 2, c'est la phase d'action. J'ai oublié de prendre en photo cette partie là

On peut acheter directement des éléments, ils sont représentés sur la partie du bas du plateau central de décompte avec le coût. 2 actions sont possibles dans l'ordre que l'on veut.

  • Acheter les bâtiments, 700 florins sans architecte dans son palais.
    Les bâtiments ne peuvent pas être posés adjacent à 1 autre bâtiment ou au palais sauf si on a posé 2 architectes dans son palais. Il peuvent être adjacent aux éléments de paysage.
  • Des cartes personnages mais 1 seule par tour, les autres actions peuvent être effectuée 2 fois.
    coût d'achat 300 florins.
    Pour les cartes:  bonus, carte objectif (carte de prestige), personnage, on prend 5 cartes sur la pioche et on en garde 1. Les autres sont remises dans 1 ordre quelconque sous la pioche. 
  • Des libertés au centre à 300 florins,
  • Des cartes bonus à 300 florins. Elles sont intéressantes car elle maximise beaucoup parfois les PP des œuvres posées. Merci pour la démonstration Lilian 😊
  • La dernière action, qui est gratuite, est la pose d'un personnage pour 1 œuvre d'art.
    Il faut respecter la contrainte du tour pour les PP pour pouvoir poser la carte.

La pose d'une œuvre rapporte des florins,  le nombre de PP x 100 florins. 15 PP c'est 1500 florins. Il faut alors choisir si l'on converti un certains nombre de florins en PP au coût de 200 florins / PP. On peut par exemple avec 1500 florins prendre 7 PP et seulement 100 florins. C'est à vous de voir 😉Il faut donc anticiper sur la suite des tours entre prendre des PP ou plutôt des florins pour les enchères et les achats. Cruel dilemme.

Le pion du joueur est posé sur le côté du plateau pour indiquer la valeur de prestige de l'œuvre posée, comme le montre l'image du plateau. Le joueur ayant le maximum de PP à la fin du tour de jeu de tous les joueurs gagne 3 PP.


C'est effectivement ce que j'ai pu faire plusieurs fois. Je n'avais pas pris de paysage au 1 er tour et je n'avais pas posé d'œuvre, par contre au deuxième et au suivant mon avance en saltimbanque et liberté m'ont permis d'avancer de beaucoup de PP d'un coup. J'ai d'ailleurs pris la tête des PP jusqu'au décompte final où Sophie (redoutable comme d'habitude), m'a devancé au tout dernier moment. 😥 L'erreur que j'ai faite en ne regardant pas  la taille importante du lac m'a coûté la victoire. Je n'ai jamais pu le poser. C'est ballot, j'aurais du laisser de l'espace au centre.

 

Après le 7ème tour, on ajoute les PP généré par les cartes objectifs. Celui qui est devant gagne la partie.

 

La soirée du 12 octobre

Une image plus précise d'un plateau de jeu. Le mien. On peut voir les personnages et les différents éléments auquel ils sont rattachés.

Pour finir, le score final avec la victoire de Sophie que je suis de près, suivi par Jérôme et Julian plus loin et Amélie beaucoup plus loin 😋Amélie tu étais malheureusement trop loin pour espérer me gagner 😂

Nous étions parti avec des stratégies diverses, mon avance initiale a fondue sur les 2 derniers tours où je n'ai pas pu faire grand chose. Partir devant n'est pas être pas nécessairement la bonne option 🤗 Le score est finalement assez serré. Bravo à Lilian qui commence ce type de jeux avec un jeu expert.

Le pion noir est le compteur de tour.

Un très bon jeu, assez ancien mais toujours très bien.

J'ai cru lire qu'une nouvelle réédition était en cours, à voir.

La soirée du 12 octobre

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2024, #octobre

Le repaire des joueurs à Saint jean d'Illac

Soirée jeux à la maison du docteur samedi 19 octobre à 20h30

Evo un jeu dans lequel il faut nourrir son dinosaure, le défendre, s'adapter au climat. Un très bon jeu des anciennes éditions Descartes.
 

Un des nombreux jeux possédés par nos joueurs.

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2024, #septembre, #ganymède, #libertalia

Sur notre table pour débuter cette soirée, le jeu ganymède
Evidemment j'ai proposé ce jeu car j'avais bien aimé les parties que j'avais faites mais je ne souvenais de rien.

Pas de chance même si le jeu est facile les règles n'était toutes claires ce qui nous a obligé à quelques improvisations et relecture à plusieurs 😊

Au final, après quelques tours de jeu, c'est devenu fluide et le jeu a été apprécié par les 3 autres joueurs.

Pour résumé, il s'agit essentiellement de convoyer grâce à des navette spatiales des colons vers de vaisseaux spatiaux  installé sur ganymède. La majorité des PV étant déterminé par les points de victoire sur les navettes que le joueur parvient à faire décoller.

 

La soirée du 28 septembre

Qu'avons nous à disposition :

A droite de la règle du jeu en haut, les 4 lignes de rivière pour les actions :

Les cartes couleurs grises : la ligne des vaisseaux

Les cartes rouges : la ligne des navettes pour ganymède

Les cartes bleues : la ligne des navettes pour Mars

Plus petites en jaune : la lignes des colons, ils iront sur la terre

A coté  des cartes, la réserve des colons de différentes couleurs, jaune, bleu, rouge et violet.

note : un colon blanc sur les cartes c'est n'importe quel autre couleur de colon. On utilise alors la couleur que l'on possède.

En dessous des cartes, on voit mon espace joueur :

En haut, on posera les cartes colons (pas plus de 3)

En bas, classée par symbole les cartes navettes. J'ai beaucoup de navette avec le symbole en rouge.

Sur le côté, les vaisseaux ayant décollé.

Au centre, sur la gauche, la terre avec 3 colons, 2 violet et 1 rouge , plus loin Mars et plus loin relié par 2 flèches depuis Mars les 2 vaisseaux prêt au décollage sur ganymède.

Le tour de jeu ; 

Chaque joueur à son tour, effectue 1 action parmi 3 puis le tour passe au joueur suivant.

1) prendre 1 carte colon.

La carte colon est posée en haut de son plateau dans 1 des emplacements libre ou on remplace. On pose le ou les colons dessinés sur la terre (max 6).

Puis si indiqué sur la carte on résout son effet. Exemple : ma carte tout à gauche montre 1 colon et 1 vaisseau. Je pose 1 colon rouge et je prends 1 vaisseau dans ma main (exposé ou à l'aveugle sur la pioche)

Pas plus de 4 cartes vaisseaux dans sa main à la fin de son tour.

Quand on pose 1 deuxième carte colon avec le même symbole, on réalise 2 fois l'effet de la carte posée. Si on pose 1 troisième carte de même symbole, on fait 3 fois l'effet de la carte 😊

 

2) on prend 1 carte navette de mars ou de la terre.

Si l'on possède les colons requis en haut de la carte. Ils seront alors déplacés sur ganymède ou mars.

terre : on déplace des colons de la terre à mars (pas plus de 5)

mars : on déplace les colons de mars sur ganymède. On réparti sur les vaisseaux.

Le 1 er vaisseau demande 3 colons de couleur identiques, le deuxième 4 colons de couleurs différentes. 
Si la pose du colon est impossible car déjà existant sur les 2 vaisseaux, il retourne dans la réserve. 😒 

Les cartes navettes sont posées en bas du plateau sur le symbole correspondant. On cumule les navettes et on applique son effet si on le veut.

Quand on pose la carte, l'effet est effectué le nombre de fois que le nombre de carte identiques sur la colonne.

Pas sur que l'on est appliqué cette règle 😏

Dernière chose, si on réalise une ligne complète de carte navette, on obtient un bonus de ligne qui consiste à faire décoller un vaisseau même incomplet.

3) on défausse une de ces cartes colon. On peut alors effectuer une action basique (voir plus loin)

4) fin du tour :
Si la carte vaisseaux contient le nombre attendu de colon, le vaisseau décolle , il sera placé à droite du plateau et donnera des points de victoire à la fin.

La procédure de décollage :

On remet les colons dans la réserve, si le vaisseau comporte un effet indiqué en bas à droite. on effectue l'effet, on prend 1 carte vaisseau dans sa main depuis la rivière de vaisseaux visibles ou au hasard dans la pioche. Ensuite on pose un vaisseau dans la case laissé libre de ganymède.

A la fin du tour, on complète aussi les cartes manquantes sur la réserve.

La piste de répartition :

Sur le plateau de jeu personnel, on trouve aussi la piste de répartition, au dessus de la ligne des navettes. On progresse sur cette piste avec le symbole réputation.

Quand on attend ou dépasse le symbole roue dentée, on fait une action basique.

Les actions basiques : 

  • Recruter : on place 1 colon quelconque de la réserve sur la terre
  • Adapter : on défausse 1 colon de son plateau que l'on remplace par 1 de la réserve
  • Transfert : on effectue le transfert d'un colon depuis la terre, depuis mars, ou entre les 2 vaisseaux sur ganymède
  • Réputation : on avance d'1 cran sur la piste
  • Vaisseau de colons : on pioche un vaisseau parmi les  3 vaisseaux visibles ou à l'aveugle sur la pioche

 Fin de partie :

La fin de partie intervient quand 1 quatrième vaisseaux décolle ou 1 des pioches navettes est épuisée

On termine les tours de jeu de manière à ce que tous les joueurs aient joué le même nombre de tour.

Pour la victoire, on compte : 

  • les PV acquis sur la piste de réputation
  • les PV des vaisseaux ayant décollé
  • on ajoute 1 PV par pion resté sur les vaisseaux encore sur ganymède

La partie est gagnée par Yannick de mémoire mais peut être par Mélanie qui termine la partie 😏

Un bon jeu familial.

Pour faire suite au départ de Yannick et Lidwine, nous sommes invité à compléter la table du jeu Libertalia.

(Les vents de galecrest). On joue à 6. Désolé Laurent car je n'ai pas aimé ce nouveau jeu que tu as amené et expliqué 🤗

Ce jeu a pourtant été visiblement aimé par la plupart des joueurs, mais il  y a toujours une voix dissonante😉 Depuis j'ai lu des critiques variées sur le jeu, visiblement cela plaît ou pas.

Probablement parce qu'on m'a dit un jeu de pirate mais le thème est complétement absent et beaucoup de hasard (la chance n'étant pas trop de mon côté). J'ai marqué 14 points très très loin de Laurent, avec 69 points, qui gagne la partie.

J'ai eu du mal avec les règles et les symboles et j'ai subit complétement le jeu. La fatigue sans doute 🤣

Pour moi, un jeu auquel je ne jouerais plus mais je ne suis pas objectif car je préfère de loin la crique des pirates avec son bateau pirate, les pillages des iles etc.. Un vrai je de pirate lui.

Un petit résumé du mais d'abord un aperçu du plateau et des éléments du jeu.
Comme d'habitude notre camarade Laurent améliore les éléments du jeu et nous avons de vrai doublons métalliques pour jouer.

 

 

 

 

 

 

La soirée du 28 septembre

Le jeu s'effectue en 3 voyages de 4 puis 5 puis 6 jours. Un tour du jeu c'est un  jour.

Il y a donc 15 tours pour être le plus riche.

Début d'un voyage

Nous avons à disposition une pile de carte. Avant chaque voyage, un joueur pioche 6 cartes au hasard et les autres joueurs prennent exactement le même cartes.
On prend dans 1 sac les butins que  l'on pose sur les jours du voyage.
Les butins ont des symboles correspondant à 1 effet qui est expliqué sur le plateau de jeu. Les cartouches carte, relique etc.. du bas du plateau. A condition de bien les lire/voir 😋

Les joueurs prennent autant de doublons que la réputation. C'est la ligne du plateau marqué réputation. De gauche à droite, de la plus petite à la plus grande.

Jour d'un voyage

Chaque joueur choisit 1 carte cachée dans sa main. Quand tous les joueurs ont choisi, on révèle toutes les cartes qui sont placées par ordre croissant de gauche à droite en haut du plateau. C'est l'île. La brute est au bout alors que le parieur est tout à droite.
Ensuite on réalise les compétences des différentes cartes.

  • On commence par le jour : de gauche à droite, on réalise la compétence de la carte avec le symbole jour.

Ici la brute joue en premier et supprime le parieur qui est le plus à droite 😭ce devait être le mien je pense. Il est alors placé dans son cimetière face cachée (on peut consulter les cartes de son cimetière).

  • Ensuite c'est le crépuscule, résolu cette fois de droite à gauche pour chaque carte avec le symbole crépuscule.

 Le joueur prend 1 butin et effectue son action si le butin est actif au crépuscule.
Le joueur place son personnage sur son bateau (cad en ligne devant soi). Evidemment sauf le personnage n'existe plus dans l'île.

  • La nuit. On active les compétences nuit des personnages de son bateau et/ou de son butin dans l'ordre que l'on veut.

Fin d'un voyage

Quand tous les jours ont été effectués c'est la fin du voyage.

  • On réalise les compétences ancre des personnages et des butins.
  • On gagne autant de point de victoire que de doublons possédés. 
  • On défausse tous les personnages, le butin et les doublons.

Le vainqueur est celui qui a le plus grand score sinon on utilise la piste de réputation.

Dernière chose, le jeu permet de jouer avec 3 configuration de plateau : la version calme, la version orageuse (c'était visiblement la notre) avec des compétences plus complexes et sournoises (youppie) et la version inexplorée cad aléatoire dans lequel des cartes remplace les cartouches du plateau.

 

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Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2024, #octobre

Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac

Soirée jeux à la maison du docteur samedi 12 octobre à 20h30

Un jeu coopératif à 1 contre tous. Nous partons tous à la recherche de la bête. 

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