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Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2022, #soirée jeux, #cryptide, #Deep blue

Pour une première soirée et malgré le mauvais temps, nous avons pu faire 3 tables de jeu. Cool

D'un côté, un gros jeu avec Praga Caput Regni  et Laurent comme maître de jeu, un jeu moyen avec petits peuples animé par Patricia et Deep blue sur ma table.

Pour Praga je sais le résultat et il ne m'étonne plus, Marie termine largement devant avec plus de 200 point et Laurent en suivant autour de 100.

Je ne sais pas pour petits peuples mais cela a bien plu, il me semble.

Pour notre partie, avec un nouveau joueur, nous avions décidé un des nouveaux jeux de l'association Deep Blue. C'est un jeu facile mais l'explicationneur n'était pas en forme car j'ai terminé mes explications après Laurent 🙄

Nous avons déduit des choses car je ne trouvais pas les éléments dans la règle mais au final c'était bon :

Que faire des cartes et comment ajouter dans le sac de gemmes ?

Une fois lancé le jeu est facile. Il s'agit d'un jeu d'exploration avec du deck building et du stop et encore.

 

 

La soirée du 08 Janvier

Le jeu est assez magnifique, avec son petit coffre et ses petits bateaux pour les plongées.

Le plateau est assez grand et la mise en place permet de la variété car on dispose les tuiles au hasard sur le plateau.

Tout le monde part avec une main de carte à sa couleur, un petit plateau et 2 bateaux. Les cartes sont des membres d'équipage.

Tout gauche, la ligne de carte au marché. On ne voir que la pioche de carte et la valeur 4 $. 

Il y a 3 cartes disponibles de coût 3,2,2 et 1 $ 

Juste à côté des gemmes, ce sont des gemmes de réserve que l'on place quand une icône apparaît sur la carte affichée du marché. Une de nos déduction.

Sur le plateau des tuiles qui sont des zones de plongée. Le but est de déplacer son bateau sur un site, faire une plongée (si possible tout seul, mais il y a des profiteurs) et ramener des gemmes. Les gemmes récoltées rapportent des points de victoire qui vont dans son petit coffre.

A la fin du jeu, on compte ses points de victoire et il y a un gagnant. Coupons le suspence de suite, malgré la coalition mise en place, je remporte la partie avec 106 points suivi de Quentin à 91 points 😎qui n'a pas démérité pour une première partie, loin de là.

Le tour de jeu est simple, on fait une action parmis 4 : recruter, naviguer, se reposer, plonger.

1) Recruter

On achète au marché, une carte membre d'équipage, en défaussant des cartes d'équipage de sa main avec des billets.

Les cartes jouées sont mises au repos sur son plateau de jeu. Deuxième déduction.

On paye 4$ pour défausser toutes les cartes visibles, en remettre 4 et en prendre une gratuitement.

C'est cher mais cela peut être utile.

2) Naviguer

On défausse des cartes qui possédent des icônes Hélice. Chaque hélice c'est un point de déplacement.

On peut répartir les points entre ces 2 navires et on n'est pas obligé de s'arrêter sur une tuile.

Si on s'arrête, on doit se mettre sur un coin de la carte qui est un bonus. Si tout est pris on se place au centre.

Le bonus est une gemme de couleur (argent, or,rouge ...) ou une gemme noire ou bleu.

Remarque : sauf le premier joueur, les autres joueurs ont une tuile bonus représentant un billet ou une hélice que l'on peut utiliser pour les 2 actions, recrutement et navigation.

3) Se reposer

On mélange, les cartes posées sur son plateau de jeu et on en récupére 3 dans sa main.

4) Plonger

Si on a 1 bateau sur une tuile, on peut effectuer l'action. On devient le chef de la plongée, qui va tirer des gemmes dans le sac à l'aveugle et décide quand on arrête la plongée.

Quand une gemme est tirée, on peut ensuite poser des cartes d'équipage. Autant que l'on veut. Le bas de la carte permet de gagner des points de victoire en fonction des gemmes tirées.

Dans mon cas j'avais récupé des cartes avec des gemmes rouges et j'ai récupé souvent le bonus gemme rouge qui permet de percevoir 10 points au lieu de 4 par gemme rouge remontée du fond.

Les gemmes sont placées en centre du plateau de plongée. La tuile rectangulaire en haut à côté du plateau sur l'image.

Si l'on tire une gemme noire ou bleu c'est un danger. Les gemmes sont placées sur les côtés. La première tirée n'a pas de conséquence mais la suivante oblige à se protéger. La noire se sont les animaux marins dangereux, la bleu un problème d'oxygène. On doit alors se défausser d'une carte avec le bon icône ou utiliser un bonus de la tuile de plongée sur lequel on est.

Si l'on ne peut pas contrer, le plongeur doit remonter et son tour de plongée est terminée. Il ne gagne pas les points liés aux gemmes récoltés par contre les cartes posées comptent.

Si le plongeur qui remonte est le chef de plongée la plongée s'arrête et on compte les points de victoire.

points des gemmes remontées pour ceux qui restent

point des cartes jouées (souvent pas mal de points)

point du rond central pour le chef de plongée (même s'il est remonté)

La partie s'arrête dès que les 4 tuiles épave de la cité engloutie ont fait l'objet d'une plongée.

Alors petite erreur de ma part, la carte scénario, ne sert que sur les tuiles cité engloutie 😭

La carte scénario, En eaux troubles, s'applique à la première partie. On trouvait étrange que cette carte qui oblige à tirer 2 gemmes à chaque plongée, ce qui ne facilite celle ci, soit active tout le temps. Tu métonnes.

Voilà, un jeu facile et sympa. Permet aussi beaucoup d'interraction et de coup foireux je suppose avec l'habitude.

Encore un très bon jeu.

Remarque :

Dès qu'une plongée est annoncée, les batrau à une case peuvent profiter de l'aubaine et se ruer sur la case, mais ils se placent au centre.
On peut avoir 2 bateaux sur la carte, l'intérêt c'est d'avoir 2 bonus car sinon on ne compte pas 2 fois les points.

 

La soirée du 08 Janvier

C'est la fin de la partie. En haut à gauche, on a placé toutes les tuiles cité engloutie, la fresque est complète et la partie s'arrête.

Pour suivre, une partie du jeu Cryptide.

Il reprend un peu le principe des indices pour trouver une zone du plateau du jeu Tobaggo, mais la finalité est différente et demande beaucoup plus de réflexion.

 

La soirée du 08 Janvier

En début de partie, on tire une carte qui détermine le plateau de jeu et sur ce plateau l'hexagone à découvrir.

La carte d'un côté c'est le schéma du plateau a construire en juxtaposant les tuiles et les structures à poser. Les gros cylindres et pyramide de couleur.

Les petits disques et les petits carrés sont les pions joueurs.

 

L'autre côté de la carte, en fonction du nombre de joueur détermine un livret et un indice particulier pur chaque joueur. L'ensemble des indices de chaque joueur indique une case hexagonale sur le plateau.

Idem Tobbago, dans lequel on pose des cartes indices pour indiquer l'emplacement d'un trésor.

Ici l'indice est déterminé une fois pour toute et on doit déduire la case. 

Les indices sont par exemple, sur une zone de plaine ou à 2 case d'un zone de plaine, à 3 cases d'un cylindre bleu etc ....

La combinaison d'un indice détermine 1 seule case.

Comment ? en posant des questions .

 A chaque tour de jeu, 2 options :

1) on s'adresse à un joueur en particulier et on désigne 1 case.
    Est ce que par rapport à ton indice la case désignée correspond ?

Si oui on pose un cylindre rond de sa couleur.

sinon on pose un petit cube de sa couleur plus un autre par rapport à son indice et qui indique une autre case fausse.

Les indices des autres joueurs ne sont bien sûr pas connu.

 2) pose un cylindre à sa couleur sur une case.

     On pose la question à tous les joueurs : Est ce que la case cherchée est bien celle là ?
     Tous les joueurs doivent répondre avec un cylindre, chacun son tour, si la réponse est oui sinon un cube, on arrête le tour des joueurs et le joueur qui a posé la question doit poser un nouveau cube de sa couleur sur 1 case fausse par rapport à son indice.

 

L'image du plateau à la fin.

Devant sur la case violette, 4 cylindres. C'est la bonne case. Bravo à Romuald qui a su faire les bonnes déductions 😀

Juste derrière, 2 cylindres, orange et bleu avec 1 cube rouge. Ce n'était pas la bonne case 😏

Un jeu assez simple mais "brise neurones". Il faut vraiment beaucoup réfléchir. je suppose qu'avec l'haitude cela va mieux car on maîtrise les type d'indice mais cela reste très déductif.

 

Ce jeu n'est pas trop pour moi, il faut que je m'amuse aussi et là c'est purement de la déduction.

Rom visiblement aime bien. Tant mieux c'est son jeu 😉

 

Pour finir notre soirée, un petit unanimo, pour s'amuser des réponses ensemble et du score.
Alors là, je pense que Cryptide a épuisé toute ma capacité neuronale car j'arrive à faire zéro sur la carte régime 😭J'arrive à faire un très bon score sur une carte mais au final comme d'habitude je ne suis en phase avec personne sauf Patricia de qui je me rapproche le plus.

C'est pas grave, je m'amuse toujours autant.

 

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