Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #2019, #Mars, #Gueules noires

Pour ce soir, pas de combat, Jérôme a proposé 2 jeux sélectionnés par lui même, gueules noires et Abyss (il me semble).

Amélie a donc choisi Gueules noires. Bon jeu de stratégie, pas trop compliqué et que Jérôme et Patricia ont plébiscité.

Bon ils se rappelaient le principe et moi rien du tout car ce n'est pas un de mes jeux préféré, je dois l'avouer. Au final, c'est quand même moi qui explique les règles ! Temps pis, car comme j'ai relu les règles tout ne sera pas comme les parties jouées au festival  de Cestas wink

 

 

La soirée du 29 Mars

Au centre le plateau central, avec diverses zones d'action (comme assez souvent). On voit A gauche et à droite 2 longs rectangles : ce sont les puits de mine des joueurs. 

A oui, je n'ai pas encore dit, le but du jeux est de produire du charbon.

Sur le plateau à gauche, des cartes ce sont des commandes de charbons. Si on arrive à honorer la commande on marque les points de victoire de la carte.

Les charbons vont de la couleur jaune à la couleur noire. 

Au tout début, j'ai d'ailleurs confondu les couleurs en pensant que jaune c'est or et que c'était mieux. En fait c'est l'inverse, jaune c'est un minerai pauvre en charbon et noir c'est du bon. il vaut donc plus cher.

Le tour de jeu est simple, on a 13 ouvriers. A chaque fois on pose 1 ouvrier sur 1 zone et on fait l'action.

Particularité, si on veut aller sur 1 zone où il y a déjà un ou plusieurs pions, il faut alors dépenser le nombre de pions déjà là + 1.

Les autres pions sont défaussés et vont se restaurer à la cantine. Vous ne pouvez la louper c'est juste à côté de la zone banque en haut, vers le centre.

Quand tous les pions de tous les joueurs ont été joués. Le tour (appelé quart)  est fini.

On fait le décompte du quart (on verra ensuite) et passe au quart suivant. On fait 3 quarts et le jeu est terminé.

Quel est le schéma d'action pour valider 1 commande  ?

1) on récupère 1 commande en se plaçant dans la zone à gauche en bas. Ici 4 commandes. Ici des commandes de charbons marron et gris.

En bas de la carte de la commande, le moyen de transport pour la livraison.

Important pour le décompte de fin de quart.

2) on achète 1 carte qui contient 1 ou 2 berlines de charbons. De couleur différentes.

Plus elles sont noires, plus elles sont chères et plus on va les placer au fond du puits.

Le charbon vaut 4 et sera placé tout au fond.

Le jaune vaut 1 et sera placé au premier étage.

De plus, les cartes sont placées à gauche du puits, si elles sont éclairées (des petites lumières jaunes en haut de la carte) ou à droite si pas éclairées.

Règle de fin : la mine  doit être équilibrée. Autant de cartes du côté sombre que du côté éclairé (c'est la  vrai règle :  on compte le nombre de carte d'un côté et de l'autre. On a 2 points de victoire en moins par différence. 2 cartes de différence c'est 4 points de victoire en moins, 3 c'est 6 ....) Visiblement, Jérôme n'avait pas retenu la bonne interprétation.

On fait l'action en plaçant 1 ouvrier sur la zone du fond, en gris avec des cartes de chaque côté. On peut aussi placer son ouvrier sur la zone entre les 2 lignes de berline pour choisir 1 carte parmi 5 tirée de la pioche (on remet les cartes en dessous ou en dessus de la pioche surprise). On récupère la carte, on paye en fonction de la valeur des berlines, on place dessus les charbons à la couleur. 2 s'il y a 2 berlines sur la carte et on met la carte au bon niveau dans sa mine.

3) on valide la commande, en faisant l'extraction.

On de place dans la zone en gris, 4 emplacements en haut au centre.

La zone correspond à un nombre d'actions de 10 actions à 4....

1 action c'est 1 mouvement dans sa mine. Descendre le monte-charge, 1 action, prendre 1 minerai au niveau 1 action etc ...

La séquence typique est : je descends mon monte-charge, je récupère le minerai, je remonte à la surface et je pose mes minerais sur la carte commande.

Quand la carte contient le nombre voulu de charbon, la commande est prête.

4) On livre sa commande en plaçant son ouvrier sur 1 des emplacements de la zone grise d'action située au dessus du cadran d'horloge au centre du plateau.

L'emplacement de livraison est déterminé par le symbole de livraison de la carte commande. Je livre par train, par charrette etc ....

 

La soirée du 29 Mars

Une stratégie signée Jérôme. Comme on le voit 5 cartes avec le même mode de transport. Et oui quand on livre, on peut livrer en 1 coup toutes les cartes du même mode. de livraison. Je n'avais pas compris cette possibilité. Jérôme me jure que c'est fortuit mais va marquer de suite un tas de points angry

Je commence bien sûr à râler mais bon c'est normal je suis mauvais joueur cheeky

 

La soirée du 29 Mars

Une autre stratégie proposée par Jérôme : ne plus livrer. Le pion rouge tout au fond c'est le sien !!

Je pense que ce n'est pas une bonne idée, mais il fallait essayer.

Bizarre, comme pour le lièvre et la tortue, je suis parti en retard mais mon pion bleu n'est pas si loin finalement.

 

La soirée du 29 Mars

Le final. Assez serré car je termine, en bleu, à 5 petits points d'Amélie, la meilleure productrice de charbon.

Jérôme, bien parti pourtant, doit retourner à la mine pour production insuffisante.

On ne peut pas toujours gagner, n'est ce pas. Ce qui est drôle c'est qu'il avait proposé le jeu.

Mais je suis comme lui, on peut aimer un jeu sans pour autant gagner. J'ai plein d'exemples en tête.

Pour finir, je vous explique, le décompte des quarts. C'est donc le cadran à gauche au centre en forme d'horloge. C'est astucieux. On marque avec l'aiguille les 3 quarts du jeu et le petit pion sert à faire les décomptes. Après le quart 1, on regarde les majorités en charbon. si on livre le plus de jaune, cela rapport 2 mais si on a livré le plus de noir cela rapporte 4.

Ensuite au quart 2, on ajoute les types de livraison, cad on regarde les majorités en livraison de charbons auquel s'ajoute les types de livraison. Livrer par voie ferré rapporte 9 !

Et pour finir, on regarde en plus, le nombre berlines vides dans sa mine. Si on a beaucoup de berline noire cela rapporte 13.

J'avais complétement oublié,  mais je reconnais c'est un bon jeu,  catégorie moyen, pas trop long. On ne peut rien bloquer finalement donc pas trop méchant juste parfois un peu de frustration de consommer trop d'ouvrier pour son action.

A la semaine prochaine wink 

 

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog