Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #torres, #welcome, #2018, #octobre, #Cubirds

Pour débuter cette soirée, un jeu récent qui nous permet de jouer à 7, la boîte indique que l'on peut jouer de 1 à 100 c'est dire.

Un jeu facile et addictif.

Il s'agit du jeu Welcome. Un jeu avec des cartes où l'on doit construire des maisons dans les 3 rues de son petit territoire personnel. Sa ville.

 

 

A chaque tour de jeu, on va afficher 3 maisons : 3 cartes avec 1 numéro et en dessous 1 carte action : de haut en bas le géomètre avec la barrière, le paysagiste avec l'arbre et l'agent immobilier avec la flèche en violet.

 

La soirée du 10 Octobre

De plus chacun à 1 plateau individuel. Avec 3 rues représentées en haut.

En bas les décomptes.

Je redonne les règles......

A chaque tour de jeu 3 cartes et 3 actions sont affichées. On choisit 1 colonne maison + action.

Le numéro de la maison doit être reportée dans 1 rue. En sachant que les numéros en double sont interdits et que les numéros dans la rue sont strictement croissants.

 L'action (non obligatoire) est effectuée.

Exemple j'ai choisit le 8 avec le géomètre, je place le 8 dans une rue et l'action du géomètre me permet de tracer 1 trait vertical dans une rue pour délimiter 1 quartier.

Les autres actions sont :

  • L'agent immobilier, il permet d'augmenter la valeur des lotissements construits.
    Ici j'ai augmenté la valeur des lotissements comportant 3,4 et 5 maisons.
  • Paysagiste : permet de créer des parcs, on coche les arbres au bout de la rue et cela rapporte de plus en plus.
  • Fabricant de piscine : je met le chiffre dans 1 maison de ma rue avec  piscine et je coche dans mon décompte. Exemple sur ma feuille, j'ai coché le 7 avec piscine et j'ai donc coché 1 piscine dans mon décompte qui me vaudra donc 3 points à la fin du jeu.
  • Agence d'intérim : Elle permet de poser 1 numéro avec + ou - 2 Exemple : l'utilisation de la carte 8 permet de poser les numéros 6,7,8,9 ou 10 au choix. De plus on coche dans le décompte 1 barrière. J'en ai coché 2. A la fin du jeu si je suis majoritaire en intérimaires, je marque 7 points de plus.
  • Numéro bis : Permet de poser 1 numéro bis pour 1 numéro déjà posé. On coche dans le décompte les numéros bis. Ces points sont alors déduits à la fin de la partie.

Et c'est tout ? non il y a aussi 3 cartes objectifs à essayer d'atteindre en cours de partie.

1 objectif c'est 1 ensemble de quartiers spécifiques. Par exemple  avoir 1 quartier de 5 maisons et 1 quartier de 4 maisons et 1 quartier de 3 maisons.

Quand on réalise 1 objectif on marque les points dans le décompte et on met 1 trait au dessus des quartiers utilisés. Les quartiers ne pourront plus être utilisés pour 1 autre objectif.

Si on fait 3 objectifs la partie s'arrête et on compte les points.

La partie s'arrête aussi au  3 ème refus de construire (refus de construire = on ne peut placer aucune des 3 maisons affichées) et si toutes les maisons des 3 rues d'une ville sont construites.

 

La soirée du 10 Octobre

La ville du vainqueur cad Amélie, notre nouvelle petite joueuse. Ce n'est pas tout à fait à la fin car les 3 objectifs ne sont pas réalisés.

Un jeu simple et vraiment sympa qui donne envie de refaire 1 partie.

Une application android existe pour le décompte des points à la place du papier. Cela implique que tous les joueurs viennent avec 1 tablette mais d'après ce que j'ai vu cela tient compte des règles de placement et évite les erreurs "involontaires".

Tout le monde joue en même temps et chacun note sur son petit tableau perso dans son petit coin. Une vérification du plateau de son voisin n'est pas à négliger.

Les vrais joueurs comme nous ne trichent pas mais l'erreur fait partie de ce jeu. D'ailleurs à notre première partie de welcome, nous avions fait chacun sa petite erreur de placement.

Pour continuer notre soirée, une partie de Raja of the ganges d'un côté, expliquée et gagnée par Laurent, J'espère y jouer la prochaine fois ....

Un avant goût avec le plateau....

 

 

La soirée du 10 Octobre

Et de l'autre, une partie de Torres. Partie expliquée et gagnée par Marie. 

Cela m'a rappelé un petit peu le jeu Santorini, c'est trop calculatoire pour moi.

 

La soirée du 10 Octobre

Un peu difficile pour vous expliquer. Marie l'a fait très très bien fait.

Je vous renvoie sur ce lien du site jeudestrategie qui explique bien la règle dans le détail.

http://jeuxstrategie.free.fr/Torres_complet.php

Comme on le voit on a des morceaux de tours et des chevaliers, les pions coniques à sa couleur.

Il va y avoir 3 manches, dans lequel on reçoit 1 certains nombre de blocs de tour. A la fin de de chaque manche on fait 1 évaluation.

L'évaluation c'est pour chaque château, on multiplie la surface du château par la valeur de l'étage du chevalier de sa couleur qui est le plus haut.

De plus, il y a 1 roi (le gros pion blanc à droite du plateau) qui peut se placer sur 1 château devenant 1 résidence royale. Si on a 1 chevalier à la première manche qui est au premier étage de la résidence royale on marque 5 points de plus. A la deuxième manche au 2 ème étage on marque 10 points et à la 3 ème manche 15 points en étant au 3 ème étage.

 Il y a de plus des cartes qui permettent des effets divers.

Chaque joueur à 5 points d'action, pour se déplacer, monter le niveau des tours, acheter des cartes, jouer des cartes ou avancer sur la piste de score.

Au bout des 3 manches il y a 1 vainqueur.....

 

 

La soirée du 10 Octobre

On voit que cela se complique.

 

La soirée du 10 Octobre

La score final. Je ne suis pas très loin de Marie mais je perds quand même.

Pour finir cette soirée, j'ai oublié de prendre les photos du dernier jeu crying

Il s'agit de cubirds. Un petit jeu très sympathique d'autant plus que je gagne la partie cette fois wink

C'est un jeu de cartes avec des petits oiseaux cubiques dessus. Le but étant de recueillir 2 familles de 3 oiseaux ou 7 espèces d'oiseau parmi les 8 disponibles.

C'est simple mais assez malin.

Allez hop le lien chez nos amis joueurs de vind'jeu pour vous faire 1 idée : 

https://www.vindjeu.eu/2018/07/30/cubirds/

On en reparle lors d'une autre partie.

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog