La soirée du 22 Mai
Pour cette soirée, nous faisons des parties à 70% histoire de tester les jeux !!
Bon en fait nous ne voulions pas terminer trop tard. Nous débutons une partie de Meuterer puis nous enchaînons sur Elysium car Jérôme voulait tester le jeu.
D'abord Meuterer, je teste enfin ce jeu qui dormait dans mon placard depuis longtemps....
Pour ma part je ne suis pas déçu, c'est un petit jeu assez malin, mais effectivement il demande à jouer à 4, ce qui offre plus d'incertitude et permet encore plus d’interaction.
Au centre les cartes actions. Le bateau est positionné sur l'escale en cours. En dessous 2 cartes ressources déjà jouées.
Il s'agit de vendre des ressources dans les 2 îles côté clair (il y a donc un côté sombre :-) ).
Mais en même temps, si on n'est pas capitaine, on peut récupérer des cartes actions, essentiellement pour devenir capitaine à la place du capitaine, c'est la mutinerie, d'où le titre.
Le jeu n'est pas compliqué mais il demande de bien gérer les cartes, les actions ....
Le jeu n'est pas traduit. Attention, la traduction française est fausse, dans les combats on compte à la fois les cartes conflits posées avec les autres ressources et les cartes que l'on joue depuis sa main.
Au moment, où on arrête, Jérôme me précède de 1 petit point, ce sera vrai aussi pour le jeu suivant Elysium, qui a plu a tout le monde.
Elysium, c'est le temple en haut de la photo, avec les quêtes à récupérer et dessous le marqueur des 5 tours.
Et oui, 5 petits tours pour être l'élu des dieux !! C'est court.
En dessous, les cartes à récupérer. Sur la gauche, le plateau de Félicia, avec les jetons d'influence rouge, vert, jaune, bleu. On récupère la carte directement si on a le jeton d'influence
identique avec celui de la carte, mais les influences disparaissent peu à peu, et donc on ne peut pas toujours récupérer ce que l'on veut.
Le haut de son plateau, c'est le domaine, les cartes posées là sont actives et leurs pouvoirs s'activent. En bas, c'est l'Elysium, transférer les cartes ici, permet de marquer des points de victoire en constituant des associations de cartes (légendes de niveau ou de famille). Les cartes dans l'Elysium, perdent leurs pouvoirs.
Gros dilemme donc, car on veut garder les cartes pour bénéficier des pouvoirs mais en même temps il faut faire des légendes pour les points de victoire.
Un très bon jeu, même si la lecture des cartes ralentissent le jeu. Tout le sel du jeu vient de l'association des cartes et de la bonne gestion du transfert.