Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Repaire des Joueurs

Le Repaire des Joueurs

C'est le blog de l'association Le repaire des joueurs à Saint Jean d'Illac. Elle a pour but de faire découvrir, partager des moments de convivialité et de plaisir autour des jeux, en proposant des soirées jeux deux fois par mois.

Publié le par Christian Bièche
Publié dans : #soirée jeux, #2015

On débute l'année tranquillement par des jeux pas trop longs. Chouette Corinne est de retour aux soirées jeux.

Pour débuter le nouveau du club: 8 minutes pour un empire.

En fait c'est plutôt 8 tours mais c'est quand même rapide. Cela nous permet de débuter la soirée et de faire une pause avec la galette.

Très bonne d'ailleurs. Jérôme nous amènera, une prochaine fois, sa galette frangipane s'il trouve la poudre d'amande :-)

Les éléments du jeu

Les éléments du jeu

La petite carte au centre représente le monde et les zones à conquérir.

Les petits cubes sont nos armées. Celui qui a le plus d'armée possède la région.

A chaque tour, on choisit une carte parmi celles qui sont affichées. Le coût d'achat de la carte correspond à la petite échelle sur le bord du plateau.

C'est 0 pour la première à gauche, mais 3 pour celle à droite sachant que les pièces sont en nombre limités il faut bien choisir !!

Une carte c'est une action en base de la carte (j'ajoute une armée sur la carte, je déplace une armée, etc ...) et une ressource.

La collection de ressources identiques rapportent des points mais toutes les ressources ne sont pas identiques.

Pour gagner on totalise les points des ressources (le plus important) et les gains de territoires...

La plus grande valeur emporte la victoire.

Patricia gagne la première partie.

La partie en cours - on s'étale, on s'étale

La partie en cours - on s'étale, on s'étale

Les vainqueurs en bleu - Les diamants rapportent si si

Les vainqueurs en bleu - Les diamants rapportent si si

On refait une deuxième partie, car on ne va pas se laisser faire !!

Qui gagne cette partie je ne sais plus. Jérôme peut être ... Je sais que je termine ex-aqueo aux points et que je perds alors d'une petite pièce. Grrrr. J'oublie vite cette partie :-)

Corinne, voulant terminer pas trop tard, je propose un jeu qui devrait être court.

Un jeu de civilisation Roll throught the ages.

Que vous dire c'est assez facile en fait. On jette des dés (avec 2 retirages) et on regarde ce que l'on a.

On peut récupérer des ressources, acheter des développements (cela donne des points de victoire et des capacités spéciales), ajouter des cités et faire des monuments (points de victoire).

A la fin, celui qui a le plus de points de victoire l'emporte.

Je me trompe sur les conditions de fin de victoire et la partie dure plus longtemps que prévue. On finit à minuit, ouf..., Corinne ne m'en veut pas trop.

Les conditions de fin c'est en fait, 5 développements OU que les joueurs construisent tous les monuments. A ma décharge c'est pas clair dans la règle le OU n'étant pas indiqué.

Les plateaux individuels en bois pour les ressources, les dés et les feuilles de marquage (c'est pas ce qui manque)

Les plateaux individuels en bois pour les ressources, les dés et les feuilles de marquage (c'est pas ce qui manque)

euh, je ne me rappelle plus qui gagne ? j'arrive 2 ème comme souvent :-) mais il y a quand même un bel écart.

Voilà qui termine cette première soirée 2015.

Cà débute bien les jeux sont sympas, faciles et intéressants, que demander de plus.

Si une nouvelle soirée, bien sûr.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog